Revue de presse de la république du Congo

ecapital
3 Min de Lecture

 

     CONGO SITE

     L'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), premier parti de l'opposition congolaise, a fait sa rentrée politique samedi dernier. Au cours de cette cérémonie, son premier secrétaire, Pascal Tsaty Mabiala, a demandé au gouvernement de réformer la Commission électorale nationale (CONEL) afin qu'elle devienne "un organe indépendant». «L'élection de la Commission nationale d'élection (CONEL) en un organe permanent et indépendant avec des compétences réaménagées, jouissant d'une autonomie administrative et financière, devrait constituer une avancée décisive dans la transparence du processus électoral congolais. C' est pourquoi, il nous paraît urgent d'engager la réforme de la CONEL", a déclaré Pascal Tsaty Mabiala, qui a également demandé au gouvernement d'introduire la carte d'électeur biométrique dans l'ordre des priorités des recommandations à mettre en oeuvre avant les prochaines élections locales.

- Advertisement -

      

     JOURNALDEBRAZZA.COM

     Un incendie s'est déclaré lundi en fin d'après-midi à Brazzaville, dans les bureaux du directeur administratif et des ressources humaines au Palais du peuple, siège de la présidence de la République du Congo, selon un communiqué publié par Firmin Ayessa, Directeur du Cabinet de la Présidence congolaise. L' origine du feu qui a fort heureusement été rapidement maitrisée grâce l'intervention des sapeurs-pompiers qui a permis de neutraliser, n'a pas encore été déterminée. Au nombre des dégâts, on déplore surtout la destruction d'une partie du matériel informatique et des documents administratifs. Des dégâts qui n' entraveront en rien le travail de l'administration, selon le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Baptiste Ondaye, qui a affirmé que: "cet incendie ne met pas en cause" le fonctionnement de l'administration à la présidence de la République. Cet incendie est le deuxième du genre, après celui qui a détruit les installations de la Société Nationale d'Electricité (SNE) le 1er octobre 2013 au centre de Brazzaville.

    

     LES DEPECHES DEBRAZZAVILLE

     Pour préparer le début effectif des travaux de réhabilitation et de modernisation du port à passagers au port fluvial de Brazzaville, une grande opération de dégagement des épaves des barges et de tout autres objets encombrants, pouvant empêcher l' exécution des travaux a été lancée le weekend dernier dans la capitale congolaise. Cette opération a été lancée par le directeur général du port autonome de Brazzaville et ports secondaires, Martin Blaise Boyamba en présence des représentants de l' entreprise française chargée de l'exécution de ces travaux. Les spécialistes français vont scruter le fonds de l'eau aux alentours du site du port à passagers pour l'assainir. Ils vont en effet, essayer de localiser l'épave de la barge Likouala, d'une longueur de 100 couchettes, qui a coulé et chaviré sur le site du port en 1997.