La Chine salue l’élection de la Présidente par intérim en République centrafricaine

ecapital
2 Min de Lecture

"Sous la direction du gouvernement intérimaire, nous espérons que les parties concernées dans le pays prendront des mesures substantielles afin de sauvegarder la stabilité sociale tout en protégeant les intérêts fondamentaux de la nation et du peuple", a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse.

M. Hong a appelé l'ensemble des parties dans le pays à œuvrer pour l'unité nationale et à améliorer la sécurité intérieure et la situation humanitaire dans le but d'établir un environnement propice à la transition politique et à la reconstruction nationale.

La République centrafricaine a souffert de coups d'Etat et de rébellions ces dernières années, particulièrement depuis mars 2013, lorsque la Séléka a chassé le président François Bozizé.

- Advertisement -

"La Chine travaillera, dans les limites de ses capacités, avec la communauté internationale pour aider le pays dans ses efforts en faveur de la paix, de la sécurité et du développement", a-t-il ajouté. Mme Samba-Panza est la première femme élue au poste de président depuis l'indépendance du pays en 1960.

A l'issue de cette élection, la nouvelle présidente devrait nommer un Premier ministre, qui constituera un gouvernement d'union nationale. Critiqués pour leur incapacité à mettre fin aux violences qui ont plongé le pays dans le chaos sécuritaire et humanitaire, l'ancien président de transition Michel Djotodia et son Premier ministre Nicolas Tiangaye ont été obligés de démissionner le 10 janvier.