Le HCR augmente l’aide pour les réfugiés centrafricains au Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Près de 80% des dernières personnes arrivées souffrent de troubles telles que la malaria, des diarrhées et des infections respiratoires," a précisé le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric lors de son point presse quotidien. "Plus de 20% des enfants souffrent de sévère malnutrition."

     "Le HCR a augmenté l'aide dans les zones frontalières et déployé des équipes d'urgence, dont des spécialistes en nutrition et des planificateurs de sites," a poursuivi Dujarric.

     L'agence de l'ONU a également déplacé près de 10 000 réfugiés qui n'avaient pas d'abris dans des installations établies à proximité des villages de Lolo, Mborguene, Borgop et Gado, a-t-il ajouté. "Là, ils ont reçu de la nourriture, de l'eau potable, des abris pour les familles et des biens de première nécessité."

- Advertisement -

     Le conflit en Centrafrique a été déclenché lorsque les rebelles Seleka, principalement musulmans, ont lancé des attaques en décembre 2012, et a pris un tournant de plus en plus confessionnel depuis que les milices connues comme anti-Balaka (anti-machettes), principalement chrétiennes, ont pris les armes.

     En plus des milliers de civils qui auraient perdu la vie, plus de 700 000 personnes dans le pays ont été déplacées et plus de 288 000 ont été forcées à fuir dans les pays voisins, le Cameroun, le Tchad, le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville.