Afrique du Sud: La Cour suprême d’appel colle définitivement la paix à Oscar Pistorius

Afriquinfos
3 Min de Lecture

«La cour d’appel pourrait raisonnablement estimer que ce tribunal s’est trompé dans la peine infligée», a argumenté le procureur Gerrie Nel. Mais la justice sud-africaine a rejeté la requête. «La demande d’appel est rejetée. Je ne suis pas persuadée que cet appel ait une chance raisonnable de succès et qu’un autre tribunal puisse arriver à des conclusions différentes», a indiqué dans son jugement la juge Thokozile Masipa, au tribunal de Johannesburg.

Le sportif sud-africain a été condamné en appel le 6 juillet 2016 à six ans de prison pour le meurtre du mannequin Reeva Steenkamp, en 2013. Cette peine est en-deçà des quinze années requises par l’accusation, qui estimait qu’Oscar Pistorius n’avait montré aucun remords.

Selon le droit sud-africain, l’appel n’est pas automatique et c’est au juge qui a prononcé le jugement de se prononcer sur sa recevabilité. En première instance, Pistorius avait écopé de cinq ans de prison pour l’«homicide involontaire» de sa petite amie. Un verdict requalifié l’an dernier en «meurtre», par la Cour suprême, déjà après un appel du parquet.

Plus tôt vendredi, le procureur Gerrie Nel avait qualifié de «scandaleusement clémente», la peine de six ans de prison infligée à Oscar Pistorius.

- Advertisement -

Le parquet veut «punir Pistorius» selon la défense

De son côté, l’avocat de la défense, Barry Roux, avait critiqué la stratégie du parquet, estimant qu’il souhaitait seulement «punir, punir et punir» son client.

«Trop, c’est trop. Cette affaire a été épuisée jusqu’au bout», a dénoncé Barry Roux dont les arguments ont été entendus par la juge. Oscar Pistorius, incarcéré dans l’aile médicale de la prison de Pretoria, n’était pas présent lors de cette audience. Selon des médias sud-africains, l’athlète est sous surveillance anti-suicide, 24h/24, après avoir été hospitalisé début août pour avoir tenté de se tailler les veines du poignet.

Oscar Pistorius, 29 ans, était entré dans la légende en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux Olympiques de Londres en 2012, une première pour un double amputé. Sa vie a basculé un an plus tard avec ce drame.

BELLA EDITH