Task Force sur l’Education : Libreville mobilisera 1250 milliards de FCFA pour réformer son système éducatif

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Libreville (© 2018 Afriquinfos)- Mise en place il y a quatre semaines par le gouvernement, la Task Force sur l’éducation a produit un rapport. Dans celui-ci, elle dévoile un plan quinquennal qui servira à remettre sur les rails un secteur en proie à de nombreux dysfonctionnements selon des observateurs.

L’une des mesures phares proposées par la Task Force gouvernementale sur l’éducation est l’attribution de 20% des dépenses publiques au secteur de l’éducation. 1250 milliards de FCFA qui seront mobilisés sur cinq (5) ans. Le plan souhaite que des partenariats plus renforcés soient noués entre  l’Etat, les élèves et les parents, le corps professoral et le secteur privé et, enfin, une forte implication du secteur privé et des partenaires financiers et techniques.

La Task Force préconise l’introduction d’une réforme du système d’attribution des bourses, avec notamment la réintroduction du principe d’une bourse universitaire octroyée selon des critères d’âge et de mérite et la mise en place d’une bourse professionnelle. De nouvelles filières stratégiques, une amélioration des curricula et programmes, un renforcement des ressources humaines qualifiées et un recrutement des enseignants et des personnels administratifs, figurent en bonne place dans les mesures proposées.

Pour piloter ces différents chantiers, il sera en outre mis en place d’un secrétariat scientifique d’orientation, la création d’un Conseil national de l’éducation, du regroupement des différents ministères en charge de l’éducation et de la formation au sein d’un seul et même ministère et une assurance qualité.

- Advertisement -

Boniface.T.