Gabon : Le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC prévu pour le mois de mai à Brazzaville

ecapital
1 Min de Lecture

 

Cette rencontre sera l’occasion de trouver des solutions à la succession du Camérounais, Antoine Tsime, à la présidence de la Commission de cette organisation économique sous-régionale, indique le communiqué.

Selon la même source, le sommet sera également axée sur la gestion de l’institution sous-régionale.

Cette rencontre prévoit la présence des six chefs d’Etat de la sous-région, notamment Dénis Sassou Nguesso de la République du Congo, François Bozizé de la République centrafricaine, Théodoro Obiang Nguema de Guinée Equatoriale, Idriss Deby Itno du Tchad et Ali Bongo Ondimba du Gabon.

- Advertisement -

La CEMAC est une organisation sous-régionale regroupant plusieurs pays d’Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC).

Le traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à N’Djamena, capitale du Tchad, et est entré en vigueur en juin 1999. Son siège se trouve à Bangui en République centrafricaine.

La CEMAC, qui regroupe l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), est présidée par le Camérounais Antoine Ntsimi depuis le 25 avril 2007.