Gabon : Fermeture des établissements scolaires publics jusqu’à nouvel ordre

ecapital
2 Min de Lecture

Cette décision fait suite à une série de descente dans les rues de Libreville et de Port-Gentil des élèves réclamant la reprise sérieuse des cours, interrompus à cause de la grève des enseignants déclenché  le 7 octobre, jour de la rentrée des classes.

Le gouvernement, "afin de préserver l'ordre public, invite les parents d'élèves à garder leurs enfants à la maison, à compter du vendredi 15 novembre 2013, et ce, jusqu'à nouvel ordre", précise le communiqué lu par le ministre délégué à l'Education nationale, Paulette Moungungui.

"Le gouvernement invite les parents d'élèves à garder leurs enfants à la maison, à compter du vendredi 15 novembre 2013, et ce jusqu'à nouvelle ordre", indique le ministre délégué.

- Advertisement -

Les enseignants réclament des postes budgétaires, des primes et des salles de classe. Les leaders syndicaux attendent l' effectivité des promesses du gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

Le gouvernement a entamé le paiement des primes de surveillance et de correction des examens d'Etat qui s'élèvent à 4 milliards de FCFA, tandis que les syndicats estiment que ce paiement ne règle pas les questions fondamentales de surcharge des salles de classe et de la précarité de la vie des enseignants.