Gabon : La CONASYSED boycotte la rentrée des classes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après plus de deux mois de repos, les enseignants et les élèves allaient reprendre ce matin, le chemin de l'école sur toute l' étendue du territoire national, malheureusement boycotté par un mouvement d'humeur de la part des enseignants.

Les grévistes sont allés squatter les locaux du  ministère en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur pour se faire attendre.

Les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) réclament le paiement de la prime d' incitation à la fonction enseignante (PIF), l'attribution de   postes budgétaires aux enseignants, le paiement de la prime d' éloignement pour ceux là qui enseignent dans l'arrière pays.

- Advertisement -

Selon les protestataires, le ministre de l'enseignement n'a pas respecter la décision,  celle pour la construction de 400 salles des classes dont le chef de l'Etat a instruit le gouvernement pour la présente rentrée des classes. Ce qui sous-tend que le phénomène des effectifs pléthoriques sera encore de mise cette année dans la plupart des établissements scolaires du pays.

Dans son allocution de rentrée scolaire, le ministre de l' éducation nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé "la livraison, à ce jour, de 158 salles de classe dans le cadre d'une première vague à Libreville, avec pour objectif, de ramener les effectifs à 50 élèves pour l'horizon 2014-2015, à 35 élèves à l'horizon 2016- 2017".