Addax Petroluem juge positif son nouvel accord avec le Gabon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le groupe pétrolier chinois Addax Petroleum se réjouit de "la conclusion positive de ses négociations avec la République gabonaise" au sujet d'un litige.

"Ceci marque le début d'un nouveau partenariat mutuellement bénéfique pour les dix prochaines années", souligne le groupe chinois dans un communiqué daté de Genève en Suisse et distribué à la presse au Gabon.

"La République gabonaise a signé avec Addax Petroleum un nouveau Contrat d'Exploitation et de Partage de Production pour les trois champs pétroliers Tsiengui, Obangue et Autour", indique le communiqué.

- Advertisement -

"Ce contrat constitue une innovation dans l'industrie pétrolière au Gabon avec des objectifs financiers et techniques clairs qui maximisent les intérêts de la République gabonaise dans l'exploitation de ses ressources naturelles", ajoute le communiqué.

"J'ai le plaisir de confirmer que nos efforts pour résoudre à l' amiable tous les différends existants ont porté leurs fruits et ont permis l'aboutissement de nos négociations avec le gouvernement gabonais", a commenté Zhang Yi, CEO d'Addax Petroleum.

"Cet heureux dénouement est le résultat de discussions constructives entre les deux parties et reflète l'amitié historique entre le Gabon et la Chine. Je souhaite remercier la République gabonaise pour son engagement dans la conduite de ces discussions dans l'intérêt de tous", poursuit M. Zhang.

"C'est une excellente nouvelle en ce début d'année", a ajouté M. Zhang, "et j'ai donné les instructions nécessaires à mon équipe de direction locale pour reprendre les opérations en toute sécurité et efficacité dès que possible afin de garantir le succès de ce nouveau partenariat".

Ce partenariat établit de nouveaux fondements pour la croissance au Gabon d'Addax Petroleum et de Sinopec. Addax Petroleum entend continuer sa mission d'acteur économique et social impliqué sur le long-terme au Gabon, en toute transparence et conformité avec les lois gabonaises.

Mercredi, le ministre gabonais du Pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou avait révélé la signature dudit accord le 9 janvier  dernier. Pour lui, il s'agit d'un accord de fin de contentieux.