Sommet du G7 : le Président de la BAD présentera « AFAWA », pour booster l’accès des femmes africaines aux financements

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Président de la BAD

Biarritz (© 2019 Afriquinfos) –  Le Sommet du G7 qui démarre ce samedi 24 août, verra la participation du Président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, qui y fera la présentation de l’« Affirmative Finance Action for Women in Africa » (AFAWA),lancée depuis 2016 pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique.

AFAWA sera expliqué plus amplement aux médias internationaux lors du Sommet du G7 qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz. Le Président de la BAD aura à ses côtés, le président français Emmanuel Macron et la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, ambassadrice internationale de l’Unicef. Akinwumi Adesina s’attèlera à expliquer de façon approfondie les objectifs qui sous-tendent cette initiative panafricaine qui vise à combler le déficit de financement, dont souffrent les femmes en Afrique, et de libérer leur capacité à entreprendre. Le dirigeant de la banque panafricaine est un ambassadeur de l’entreprenariat féminin car il croit en son potentiel à impacter l’économie du continent.

AFAWA adopte une approche holistique reposant sur trois piliers : renforcer l’accès au financement pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes ; renforcer les capacités des femmes entrepreneures et des institutions financières ; mobiliser et soutenir les gouvernements africains afin qu’ils adoptent les réformes juridiques, politiques et réglementaires nécessaires au développement de l’entrepreneuriat féminin.

Cinq pays africains à savoir l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le l’Égypte, le Sénégal et le Rwanda sont parmi les huit pays non-membres du G7 invités à Biarritz cette année.

- Advertisement -

S.B.