Le Festival international panafricain WOMAAF de Tanger élargit les cultures marocaine et africaine au reste du monde

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Tanger (© 2016 Afriquinfos)- Le nouveau Festival international panafricain WOMAAF de TANGER (World Music and African Art Festival), en français (Festival International des musiques du monde et des arts d’Afrique) se tiendra dorénavant chaque année à Tanger. L’annonce de la tenue de sa 1ère édition a été faite par Mme Elise Dintchen-Coucke, Présidente de la fondation Dintchen-Coucke.

Le WOMAAF de TANGER initié par la Fondation marocaine Dintchen-Coucke, a pour vision de devenir un important festival panafricain international de musiques et d’arts d’Afrique et du Maroc, organisé en Afrique aux portes de l’Europe, attirant des festivaliers du Maroc et du monde, en mettant chaque année un pays d’Afrique à l’honneur.

Le festival WOMAAF de Tanger a donc pour objectifs de promouvoir le tourisme à Tanger, valoriser la culture d’Afrique et du Maroc, favoriser un métissage culturel et artistique entre les artistes marocains et ceux du reste du monde, notamment d’Afrique subsaharienne. Il contribue à offrir aux yeux du monde au travers des medias la participation des touristes et festivaliers, un Maroc ouvert, accueillant et tolérant, partie intégrante d’une Afrique fière, positive, digne, riche, diverse et métissée.

Le festival WOMAAF de Tanger a reçu le soutien de plusieurs autorités notamment celui de Tahirou Barry, Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, Parrain institutionnel en Afrique de l’évènement.

- Advertisement -

Le nouveau festival international WOMAAF de Tanger bénéficie aussi de l’appui de grandes personnalités du monde artistique d’Afrique. Les artistes Parrain et Marraine du Festival WOMAAF de Tanger 2016 sont le célèbre Cheik Tidiane Seck du Mali et la Diva Patience Dabany du Gabon.

L’événement sera prochainement placé à un niveau de Haut Parrainage approprié, à la dimension culturelle panafricaine et internationale du Festival WOMAAF de Tanger qui contribue à la dynamique du rayonnement culturel sud-sud de Tanger et du Royaume du Maroc aux yeux du continent africain et du monde.

3 jours de festivités

Le Festival se déroulera sur 3 jours; seront offerts au public de Tanger, du Maroc et aux festivaliers venus d’autres pays des concerts de grands artistes d’Afrique, incluant le Maroc, le reste du monde, des Conférences liées aux thématiques de l’Art, la Culture, la Musique, des expositions d’œuvres d’art ainsi que des dégustations de saveurs d’Afrique.

Tous les deux ans, une «édition spéciale Maroc» du Festival WOMAAF se tiendra dans un pays d’Afrique subsaharienne avec une forte participation d’artistes, conférenciers, exposants d’art du Maroc, accompagnés d’officiels du Maroc.

Cette édition spéciale valorisera aux yeux des nombreuses personnes qui ne peuvent pas se déplacer au Maroc pour le WOMAAF, les savoir-faire et savoir-être des artistes et du peuple marocains, et contribuera à faire connaître et rayonner dans les autres pays d’Afrique la richesse et la diversité́ du patrimoine artistique, culturel et musical de Tanger et du Royaume du Maroc.

AKPENE VIGNIKPO