UA : Le secrétaire exécutif de la CEA propose une stratégie "6R" pour développer l’agriculture africaine

ecapital
2 Min de Lecture

S'adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union africaine, M. Carlos Lopes, secrétaire général adjoint de l'ONU et secrétaire exécutif de la CEA, a mis l'accent sur l'insécurité alimentent à laquelle le continent affronte. "L’Afrique, en dépit de ses immenses ressources naturelles, est la région du monde qui connaît le plus d'insécurité alimentaire", a-t- il noté.

Il a déploré que "près de 226 millions de personnes, soit une personne sur cinq, y sont confrontées à une insécurité alimentaire chronique" sur ce continent.

Afin de faire du secteur agricole un réel outil de transformation de l'Afrique, il a proposé une stratégie de "6R", à savoir réaffirmer les stratégies et les politiques de transformation agricole structurelle, réduire la vulnérabilité des millions de petits agriculteurs et de consommateurs, renverser les tendances préoccupantes planétaires relatives aux changements climatiques, redéfinir la politique industrielle pour éviter une approche figée, retenir les opportunités qu'offre à l'Afrique la croissance verte, et rester ferme face aux politiques et arrangements commerciaux injustes.

- Advertisement -

L'année 2014 marquant le dixième anniversaire de l'adoption du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africain (PDDAA), le continent a enregistré des progrès au cours de la dernière décennie, mais les succès obtenus restent "mitigés", c'est parce que le secteur de l'agriculture "a été pendant longtemps négligé et mal dirigé" en Afrique, a expliqué le secrétaire exécutif de la CEA.

Précédé comme à l'accoutumée par la réunion des ministres des Affaires étrangères, le 22e sommet de l'UA se tient sous le thème "agriculture et sécurité alimentaire".