Le prochain sommet de l’UA aura un caractère panafricaniste

ecapital
3 Min de Lecture

"Uni, le continent africain devient une force. J'ai attiré l'attention de nos chers collègues que nous sommes de plus en plus en train de nous écarter de la vision des pères fondateurs de l'Organisation de l'Union Africaine, c'est-à-dire cette unité indispensable qui nous permet de décrire les conditions de paix et de stabilité. Je crois qu'ils m'ont bien écouté et m'ont donné raison. Nous pensons que le prochain sommet sera le sommet de la vérité dans la réflexion qui va nourrir ce nouvel élan du panafricanisme", a indiqué le président Boni Yayi dans une conférence de presse qui a sanctionné la fin de cette visite.

Il a à cet effet indiqué qu'il a eu de son homologue burundais Pierre Nkurunziza la promesse qu'il va participer à ce sommet et donner sa contribution.

Le président Boni Yayi a par ailleurs déploré le caractère consultatif de la Commission africaine en lieu et place d'un pouvoir de décision à l'instar du parlement européen.

- Advertisement -

"Notre Commission a un statut ou une voix consultative. Ce n' est pas normal si l'on la compare au parlement européen de Strasbourg qui a un pouvoir de décision. Pourquoi notre continent ne peut pas aller vers là pour nous préparer déjà le terrain sur les dispositions légales que nous devrions prendre ?", s'est interrogé le président en exercice de l'Union Africaine.

Il a plaidé pour une voix commune du continent africain dans le concert des nations et ainsi éviter la cacophonie.

"Nous avons estimé qu'il nous faut revisiter nos textes et voir comment le continent africain peut parler d'une seule voix et éviter la cacophonie d'une part, et d'autre part, voir les responsabilités du Président de l'Union africaine et de celui de la Commission africaine, voir également le type de gouvernance au niveau de chacun de nos Etats pour que les coups d'Etat militaires soient proscrits", a-t-il ajouté au cours de la conférence de presse qu'il a animée conjointement avec son homologue burundais Pierre Nkurunziza.

Le prochain sommet panafricaniste se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie du 27 au 28 janvier prochains.

Le président Boni Yayi a expliqué que ce sera le tour d'un président de l'Afrique de l'Est qui va lui succéder à la tête de l' Union africaine.