L’alliance Chine-Afrique va crescendo depuis l’an 2000

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

«Le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud affiche un développement rapide, et les relations entre les deux pays connaissent les meilleurs moments de leur histoire», a déclaré le président chinois Xi Jinping à son arrivée à Pretoria.

En effet, établies depuis 1998, les relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique du Sud ont, durant ces dernières années, considérablement évolué, servant même de repère pour les autres pays du continent. Ce sommet de deux jours qui se tient pour la première fois sur le continent africain traduit  donc l’engagement de la Chine sur le continent.

 Donner un nouvel élan à la coopération sino-africaine

- Advertisement -

Avec plus de 200 milliards d’euros d’échanges commerciaux par an, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Mais ces échanges sont fragilisés par le ralentissement de la croissance chinoise entraînant une chute des investissements du géant asiatique en Afrique de 40% au premier semestre 2015.

Alliance économique garantie

Le président Xi Jinping doit donc rassurer ses amis africains. Son vice-ministre des Affaires étrangères a déjà préparé le terrain. «La Chine a non seulement la capacité, mais aussi et surtout la volonté politique de soutenir l’Afrique pour lui permettre un développement indépendant et durable», a-t-il déclaré dans une interview récente.

 Pour certains analystes, si ce sommet se tient pour la première fois sur le continent, c’est pour réaffirmer l’engagement de Pékin envers l’Afrique. Pour confirmer cette volonté, vingt-six accords et protocoles d’entente dans les domaines de l’infrastructure, agricole, économique et énergie entre autres ont été signés le 02 décembre entre les deux parties, au premier jour de la visite du président chinois. Selon un communiqué de la présidence sud africaine, ces accords représentent au total  6,2 milliards d’euros et hissent la coopération sino-sud-africaine à un plus grand niveau.

Au programme des discussions, l’avenir des investissements chinois sur le continent après des années de relations économiques au beau fixe. Depuis le début du siècle, la Chine a acheté le pétrole, le fer, le cuivre à de nombreux pays africains participant ainsi à la flambée des prix des matières premières. Mais, aujourd’hui, le ralentissement de son économie produit un effet contraire contribuant à la chute des cours.

Un état de chose qui menace les Etats devenus dépendants de leur partenaire chinois. La Chine étant devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique, devant les Etats-Unis et l'Union européenne, et les échanges sino-africains augmentant rapidement, ce Forum est de plus en plus considéré comme plus important que les sommets France-Afrique. Le Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussions pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l'Afrique.

Organisé tous les 3 ans depuis 2000, ce Forum est devenu un évènement-clef pour les économies et diplomaties chinoises et africaines. D'importants accords d'entraide et d'importants contrats sont annoncés à chaque forum. Les volumes commerciaux entre la Chine et l’Afrique sont passés de 10 milliards de dollars en 2000 à 3.000 milliards en 2015. A ce jour, 2.500 entreprises chinoises sont installéEs sur le continent.

Larissa AGBENOU