Emplois pour la jeunesse africaine, marque irréfutable de croissance (BM)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le « Rapport » de la Banque mondiale est parti du constat suivant : « En Afrique subsaharienne, région où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans, quelque 11 millions de jeunes Africains feront chaque année leur entrée sur le marché du travail, au cours de la prochaine décennie. Des millions d’emplois productifs et bien rémunérés devront donc être créés pour stimuler la croissance économique, réduire de façon significative la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée en Afrique, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale sur l’emploi des jeunes dans la région ». 

 «Bien que le secteur salarié formel se développe très rapidement dans certains pays, il ne peut créer suffisamment d’emplois pour résoudre la problématique de l’emploi des jeunes, défi au centre des préoccupations des dirigeants africains aux quatre coins du continent », complète l’institution de Bretton Woods. En formulant à l’appui la proposition suivante : «Favoriser les investissements dans de grandes entreprises créatrices d’emplois salariés dans le secteur ‘formel’ est fondamental, mais il ne s’agit que d’une solution partielle au défi de l’emploi des jeunes en Afrique », détaille Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

«Pour les millions de jeunes qui dépendent du secteur ‘informel’ pour leur survie, il va falloir améliorer l’accès à la terre, aux infrastructures, aux formations professionnelles et au crédit pour leur permettre de prospérer. L’impact sera colossal pour les petits agriculteurs et entrepreneurs qui pourront prospérer à mesure que croissent les économies africaines, en collaboration étroite avec le secteur privé», renforce cette institution basée dans la capitale fédérale des USA.

- Advertisement -

Sur les cinq continents de la planète, l’Afrique est celui qui devrait jouir d’une population rajeunie durant les prochaines décennies, alors que les autres continents vont vieillir, selon les conjectures de plusieurs démographes.

 

Afriquinfos