Economie : les ministres des Finances de la Zone Franc étaient ce lundi à Paris

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Paris (© 2018 Afriquinfos)- Sous la présidence du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, les ministres des Finances, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales de la Zone Franc se sont réunis le lundi 8 octobre à Paris. Objectifs : se mobiliser pour une croissance inclusive et soutenable de la zone et faire barrage aux fuites de capitaux.

Toutes les sommités de la Zone Franc se sont donné rendez-vous lundi à Paris pour échanger sur des sujets d’intérêts communs. Entre autres préoccupations à l’ordre du jour, la mise en œuvre des politiques économiques soutenables axées autour du renforcement de la mobilisation des ressources intérieures (objectif de 20% du PIB) et à la diversification afin de limiter les risques de dépendance économique et financière extérieure ; le renforcement de l’intégration régionale, facteur de résilience et de solidarité des Etats de la Zone face aux chocs exogènes négatifs dans un environnement économique international particulièrement incertain.

La poursuite de la mise en œuvre de façon concrète les plans de réformes structurelles agréés dans le cadre des programmes avec notamment le FMI, la BAD, la Banque mondiale et l’UE, était également au cœur des échanges.

Afin de s’assurer de la mise en application de ces différentes mesures et de leur suivi, un plan d’action précis et un calendrier ont été adoptés par les participants à la réunion  de Paris.

- Advertisement -

S.B.