Benin/Afrique : La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance entre en vigueur mercredi prochain

ecapital
2 Min de Lecture

"La charte africaine de la démocratie, des élections, et de la gouvernance, vient de recueillir la ratification de 15 pays africains membres de l'Union africaine (UA), un effectif requis pour son entrée en vigueur dès le 15 février 2012", a-t-il indiqué, déplorant l'absence du Bénin parmi ces 15 pays.

"Le Bénin ne se trouve pas parmi ces quinze pays qui ont ratifié cette charte. C'est dommage! Alors qu'on se vante le mérite d'être un modèle de la démocratie en Afrique", s'est-il fustigé, en citant les 15 pays africains qui ont ratifié cette charte.

"Il s'agit de l'Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Cameroun, de l'Ethiopie, du Ghana, de la Guinée Bissau, de la Guinée Equatoriale, du Lesotho, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Rwanda, de la Sierra Léone, du Tchad et de la Zambie", a-t-il cité, invitant le président béninois, Yayi Boni, à donner des instructions aux parlementaires pour la ratification de ce document.

- Advertisement -

"J'invite le président béninois, Yayi Boni, à donner des instructions aux parlementaires de voter en procédure d'urgence le vote de cette charte dans les meilleures délais", a-t-il souhaité.

Signée par les Etats africains le 30 janvier 2007, la Charte africaine de la démocratie, des élections, et de la gouvernance, ambitionne de promouvoir, entre autres, l'adhésion aux valeurs et principes universels de démocratie et de respect des droits humains.

Elle est également destinée à promouvoir de l'Etat de droit, la tenue d'élections libres et équitables, l'interdiction, le rejet et la condamnation de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement.