Bonsoir Afrique du 27 janvier 2014

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

UA : le secrétaire exécutif de la CEA propose une stratégie "6R" pour développer l'agriculture africaine

ADDIS-ABEBA — Le secrétaire exécutif de la Commission é conomique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a souligné lundi matin la situation d'insécurité alimentaire persistante en Afrique et proposé une stratégie de 6R pour développer l'agriculture africaine lors de la 24e session ordinaire du Conseil exécutif qui réunit les ministres des Affaires étrangères africains, en prélude au 22e sommet des chefs d'Etat prévu jeudi et vendredi à Addis- Abeba, a constaté Xinhua sur place. S'adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union africaine, M. Carlos Lopes, secrétaire général adjoint de l'ONU et secrétaire ex écutif de la CEA, a mis l'accent sur l'insécurité alimentent à laquelle le continent affronte. "L' Afrique, en dépit de ses immenses ressources naturelles, est la région du monde qui connaît le plus d'insécurité alimentaire", a-t-il noté. Il a déploré que "près de 226 millions de personnes, soit une personne sur cinq, y sont confrontées à une insécurité alimentaire chronique" sur ce continent. Afin de faire du secteur agricole un réel outil de transformation de l'Afrique, il a proposé une stratégie de "6R", à savoir réaffirmer les stratégies et les politiques de transformation agricole structurelle, réduire la vulnérabilité des millions de petits agriculteurs et de consommateurs, renverser les tendances préoccupantes planétaires relatives aux changements climatiques, redéfinir la politique industrielle pour éviter une approche figée, retenir les opportunités qu'offre à l'Afrique la croissance verte, et rester ferme face aux politiques et arrangements commerciaux injustes.

 

- Advertisement -

UA : la Centrafrique au menu d'une réunion des chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité mardi

ADDIS-ABEBA — La crise centrafricaine qui a connu de nouveaux développements ces derniers jours avec l' élection de Catherine Samba-Panza comme présidente de la transition après la démission de Michel Djotodia, sera le principal dossier d'une réunion spé ciale des chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) mardi à Addis-Abeba, a appris lundi Xinhua. « Il y aura une réunion du CPS demain à 17 heures, au niveau des chefs d'Etat », a confié le ministre tchadien des Affaires étrangè res et de l'Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat, dont le pays assure actuellement la présidence en exercice de la Communaut é économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui a contraint lors d'un sommet extraordinaire les 9 et 10 janvier à N'Djamena, l'ex-chef rebelle centrafricain Michel Djotodia a dé missionner de ses fonctions de président de la transition. C'est cette décision, accompagnée également de la mise à l' écart de Nicolas Tiangaye, Premier ministre du gouvernement d' union nationale nommé par l'accord politique intercentrafricain conclu le 11 janvier 2013 à Libreville au Gabon pour une sortie de crise aussitôt remise en cause avec la chute du régime de François Boziz é, qui a ouvert la voie à la relance du processus de transition bloqué par les violences. Réunion depuis lundi pour trois jours dans la capitale éthiopienne, en prélude au sommet des chefs d'Etat prévu jeudi et vendredi, le Conseil exécutif, instance de concertation des ministres des Affaires étrangères de l'Union africaine, s'est déclaré préoccupé par cette crise qui affecte les pays voisins de la République centrafricaine (RCA). Président en exercice du Conseil de paix et de sécurité, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné la délicatesse de la mission de la MISCA et plaidé pour un soutien accru de la communauté internationale afin d'aider ce pays fragile à réussir son processus de transition et à organiser les élections générales censées le doter de nouvelles institutions démocratiques, projetées au début de 2015.

L'UA appelle la communauté internationale à soutenir Madagascar

ADDIS ABEBA — Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a appelé lundi la communauté internationale à fournir le soutien nécessaire à Madagascar pour consolider les progrès de ce pays. Le conseil a également appelé le nouveau pré sident malgache et les autres parties prenantes à Madagascar à s'efforcer de promouvoir la réconciliation nationale, la bonne gouvernance et le respect des droits de l'Homme. L'UA a levé lundi matin la suspension de Madagascar suite à l'élection en décembre de Hery Rajoanarimampianina à la présidence de ce pays insulaire de l'océan Indien, mettant fin à la crise que connaissait ce pays depuis la fin 2008. Lors de sa 415ème réunion lundi, le conseil a réaffirmé sa gratitude à la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour son soutien continu à la résolution de la crise et pour la collaboration étroite entre les deux organisations tout au long du processus de sortie de crise à Madagascar. Il a salué l'évolution positive à Madagascar, et en particulier la tenue des élections présidentielles, ainsi que l'organisation des élections législatives. Il a témoigné que le processus électoral avait été reconnu comme ouvert, crédible et lé gitime par différentes missions d'observation, et en particulier celles de l'UA et de la SADC. Le conseil a exprimé l'engagement de l'UA et de la SADC à poursuivre leur soutien aux nouvelles autorit és malgaches et aux autres acteurs concernés de ce pays, dans tous leurs efforts, et notamment dans ceux portant sur la reprise socio économique.