Abus sexuels en 2015 des soldats de l’ONU: l’Afrique dans le rang des violateurs et des victimes

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Le document qui concerne la République centrafricaine et la République démocratique du Congo révèle que 69 cas d’abus sexuels auraient été commis par les Casques bleus, davantage qu’en 2014 où 52 cas ont été signalés, 66 forfaits en 2013. Des soldats ou policiers de 21 pays sont mis en cause dans ces cas d’abus sexuels, avec 7 cas pour la RDC, 4 abus sexuels présumés pour le Maroc et l’Afrique du Sud. Ensuite, arrivent le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Rwanda et la Tanzanie, avec respectivement 3 cas chacun.

Le Canada, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi et le Gabon seraient aussi concernés par 2 cas chacun. Sur les 9 autres pays mis en cause par au moins un cas d’abus ou d’exploitation sexuelle, il y a  6 d’Afrique. Par rapport à 2014, il s’agit d’«une nette augmentation» des cas d’abus sexuels signalés dans les rangs des Casques bleus, souligne le rapport.

Le document en question qui se trouve sur la table du Secrétaire général Ban Ki-Moon recommande la création d’une Cour martiale pour juger les coupables et de relever les empreintes génétiques des Casques bleus cités dans ces affaires.

VIGNIKPO AKPENE

- Advertisement -