Revue de presse de la République du Congo et de la RDC

ecapital
3 Min de Lecture

CONGO SITE

Lancement d'un site d'annuaire d'entreprises congolaises.La société de services en ingénierie informatique DIGISOFT a lancé récemment en France, lors de la mise en place de sa plateforme technique, un annuaire électronique dans lequel sont répertoriées les différentes entreprises installées au Congo avec des renseignements. Dénommé www.etrouver.com, ce site vise à fournir aux congolais de la diaspora, aux nationaux et aux étrangers, les informations relatives aux entreprises installées en république du Congo.

 

- Advertisement -

L'OBSERVATEUR

Guerre au nord Kivu : des militaires ougandais aussi aux côtés du M23. La présence des militaires ougandais a été signalée aux côtés des mutins du Mouvement du 23 mars, M23, qui sont appuyés par des militaires rwandais. Le coordonnateur provincial de la Société civile du Nord-Kivu Omar Kavota, dénonce dans un bulletin d'information, paru le 25 juillet à Goma, la présence des militaires ougandais et rwandais au sein du M23. Il les accuse d'avoir appuyé les rebelles du M23 sur les lignes de front Nyongera et Rutshuru-centre.

 

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

Un atelier sur l' établissement du point d'échange Internet à démarré hier à Brazzaville à l'endroit des acteurs publics, fournisseurs d'accès à Internet, opérateurs de téléphonie mobile et autres prestataires de services Internet, en vue notamment, de doter le Congo en infrastructures modernes de télécommunications, d'optimiser le trafic local et d'améliorer la qualité du service Internet dans le pays.

 

LES DEPÊCHES DE BRAZZAVILLE

Hydrocarbures : Le Congo et l'Angola à 50-50 sur le champ pétrolier de Lianzi. Le Congo et l'Angola ont signé, le 27 juillet, à Brazzaville un accord autorisant la société américaine Chevron à développer le champ pétrolier de Lianzi qu'ils ont en partage à leur frontière maritime commune. Les deux pays négociaient depuis une dizaine d'années et sont parvenus à cet aboutissement salué par les ministres André Raphaël Loemba du Congo et José Maria Bolelho de Vasconcelos de l'Angola. Les réserves pétrolières de ce champ sont estimées à 70 millions de barils tandis que l'investissement représente un coût de 2,5 milliards de dollars. Les revenus générés par Lianzi seront partagés à 50% pour l'un et 50% pour l'autre.