Plus de 16.500 Congolais se réfugient en Ouganda, selon l’ONU

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a enregistré ces réfugiés au camp de transit de Nyakabanda à Kisoro, a indiqué le porte-parole au cours d'un point de presse.

"L'accès à l'eau propre est un défi majeur dans ce camp, alors le système de l'eau dans ce district ne marche pas", a-t-il dit.

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) intervient pour transporter ces Congolais vers un camp de réfugiés à proximité, a ajouté le porte-parole de l'ONU.

- Advertisement -

Sur la demande l'équipe de l'ONU en Ouganda, le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) a débloqué 6,9 millions de dollars américains pour permettre l'octroi des secours, notamment des vivres et de l'eau, aux réfugiés congolais, a précisé M. Nesirky.

Les derniers affrontements entre l'armée gouvernementale de la RDC et les rebelles du M23 ont poussé de nombreux réfugiés à se réfugier en Ouganda. Lundi, le Premier ministre ougandais Amama Mbabazi a déclaré que les services sociaux de l'ouest de l'Ouganda subit une forte pression avec l'arrivée des réfugiés congolais.