Congo Brazzaville : le taux de croissance du PIB estimé à 3,4 % en 2017

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Brazzaville-(© 2016 Afriquinfos) – Les autorités ont affirmé en fin de semaine dernière qu’elles envisageaient un passage du taux de croissance du PIB évalué à 2,6 % en 2016, à 3,4 % l’année prochaine.

D’après les autorités congolaises, ces prévisions optimistes sont dues, à la mise en production de nouveaux blocs pétroliers.

Néanmoins, les perspectives ne sont pas entièrement bonnes pour Brazzaville qui a également dit prévoir une réduction du budget 2017 de l’ordre de 24,3 % du fait des incertitudes liées aux cours mondiaux du pétrole. Il sera ainsi fixé à près de 4,7 milliards de dollars contre environ 6,8 milliards en 2016. Selon les données de la Banque mondiale, les matières premières représentent près de 60% du PIB congolais et près de la moitié de la population vit dans la pauvreté.

En avril, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé à “B-”, la note de solvabilité qu’elle attribue à la dette à long terme du pays.

- Advertisement -

Dans son dernier rapport sur le Congo, en septembre 2015, le Fonds monétaire international (FMI) engageait Brazzaville à tenir compte de la « durée de vie résiduelle limitée des réserves pétrolières et de la persistance de faibles prix » pour maîtriser son endettement en forte croissance.

Le Fonds appelait également le gouvernement à prendre des mesures pour réduire la pauvreté, dans un pays de quelque 4 millions d’habitants où 60% des jeunes de moins de 24 ans sont chômeurs.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis au moins 32 ans, a été réélu en mars dernier après une modification constitutionnelle lui permettant de briguer un troisième mandat consécutif.

innocente NICE