Congo/Présidentielle : Les Etats-Unis appellent au calme

Afriquinfos
1 Min de Lecture

«Nous demandons à tous les dirigeants politiques de renoncer à la violence, d’appeler leurs partisans au calme et de chercher à résoudre tout différend de manière apaisée», a déclaré, ce lundi 22 mars John Kirby, Porte-parole du département d’État américain. Et d’ajouter: «Nous exhortons les autorités congolaises à rétablir les communications et à conclure le processus électoral avec exactitude, crédibilité, équité et transparence », a,-t-il adressé à partir de son compter Twitter aux autorités politiques congolaises.

L’appel à la retenue lancé par le Porte-parole américain vise à prévenir certains débordements. Ils  pourraient éventuellement surgir à la suite de la proclamation des résultats du scrutin qui a enregistré des manquements graves entre autres la coupure de la communication pendant le déroulement du scrutin, des restrictions sur la liberté d’expression, le musèlement de la presse…

Toutefois, les Etats-Unis saluent la mobilisation du peuple congolais le jour du vote. Pour les Etats-Unis, cette mobilisation, c’est l’expression de «l’attachement du peuple congolais à la démocratie».

Les premières tendances mettent le président sortant Denis Sassou N’guesso à la première place. Elles le créditent de 61,4% des voix sur 52,7% des suffrages exprimés.

- Advertisement -

 Anani   GALLEY