Congo/législatives : L’OCDH estime le taux de participation à 15%

ecapital
2 Min de Lecture

"En s'inspirant de l'échantillonnage des bureaux de vote observés, nous pouvons évaluer le taux de suffrages exprimés à environ 15%", a précisé l'OCDH, au cours d'une conférence de presse mercredi à Brazzaville, dans son rapport préliminaire intitulé "Observations des élections législatives de juillet 2012 : faible taux de participation, insuffisances logistiques et achat des consciences".

"Plus que lors des scrutins de 2007 et 2009, les Congolais ont largement boudé les urnes. On a relevé un manque d'engouement des citoyens pour se rendre dans les bureaux de vote. Les centres de vote de façon générale ont été déserts. Le scrutin a été caractérisé par un taux de participation extrêmement faible", souligne le rapport présenté par le directeur exécutif par intérim de l'OCDH, Rock Euloge Nzobo.

Dans son rapport, l'OCDH déplore "l'ouverture tardive des bureaux de vote ; des incidents et actes de tricherie et corruption ; le non affichage des résultats devant les bureaux de vote".

- Advertisement -

"Les observateurs de l'OCDH ont constaté des insuffisances notoires lors desdifférentes étapes du processus électoral, notamment dans l'établissement des listes électorales, la participation de l'opposition dans les institutions électorales, le déroulement de la campagne électorale, du scrutin et la consolidation des résultats", ajoute le rapport.

L'OCDH a invité la Commission nationale d'organisation des élections (Conel) à mettre en place une stratégie nationale conséquente de campagne d'éducation des électeurs et des candidats, à mettre en place une stratégie nationale conséquente de formation des observateurs et des agents censés être affectés dans les bureaux de vote, et à prendre des mesures nécessaires pour améliorer la logistique lors du déploiement du matériel de vote.

L'OCDH et l'Organisation pour le développement et les Droits humains au Congo (OCDDDHC) ont couvert l'observation du scrutin législatif de dimanche dernier dans dix des douze départements du Congo. Quelque 2 millions d'électeurs congolais ont été convoqués le 15 juillet dernier aux urnes, pour élire les 139 députés à la future Assemblée nationale.