Congo: Vote calme et timide sur l’ensemble du territoire national

ecapital
4 Min de Lecture

Certains bureaux de vote n'ont été fonctionnels qu'à partir de 10h00, au lieu de 07h00 prévues, à cause du retard observé dans l' acheminement du matériel électoral (encre et feuille d'émargement), d'une part, mais aussi du fait de l'absence d'électeurs.

"Les bureaux ont ouvert un peu en retard. Il y avait un réel problème de manque du matériel électoral. Pour l'instant, en ce qui concerne le manque d'engouement, on suppose que le peuple n'est pas encore sorti. Il faut comprendre aussi que quand il n'y a pas de véhicules de transport les gens sont paresseux", a déclaré Martine Logbo, observateur international, président du Groupe international pour la promotion de la démocratie du système électoral, basé en Côte d'Ivoire.

Dans l'ensemble, en dépit de certains coins de l'intérieur du pays, notamment à Vinza ou le vote a été reporté pour insécurité, le vote se déroule dans le calme et la tranquillité, malgré le manque d'engouement des votants qui arrivent timidement  dans leur lieu de vote.

- Advertisement -

"J'ai visité plusieurs bureaux de vote au centre de Brazzaville, l'élection est calme, transparente, pacifique, ordonné avec du matériel adéquat. Aucune forme de manipulation où de tentative de fraude. Le secret du vote est respecté pour garantir le libre choix des électeurs", a déclaré le président du groupe des observateurs africains aux élections, Falilou Diallo.

Malgré le calme observé à Brazzaville, et la volonté exprimée par quelques électeurs soucieux d'accomplir leur droit civique, quelques électeurs trouvés dans certains bureaux de vote se sont plaint sur le manque de fiabilité des listes électorales qu'ils ont qualifié de vétustes.

"Il n'y a pas mon nom sur aucune liste affichée ici. Ce n'est pas normal alors que j'ai voté dans le même bureau lors des présidentielles de 2009. Je constate que ce sont des vieilles listes qui n'ont pas été réactualisé", s'est plaint un électeur à Ouenzé, dans le 5ème arrondissement.

Justifiant de son côté cette le peu d'intérêt observé chez la population, le président de la commission nationale d'organisation des élections, (Conel), Henri Bouka a noté toutefois avec satisfaction le bon déroulement du scrutin, soulignant que "nous avons au total 11 heures de vote (07h00 à 18h00). Tout le monde va voter il n'y a aucune inquiétude à développer".

L'avis du président de la Conel a été partagé par le président de la République qui lui a accompli son devoir citoyen en fin de matinée.

"Je dirais que les instructions que j'avais données pour que les élections (législatives) se déroulent dans la paix, la transparence pour qu'elles soient justes, libres et et crédibles, sont pour l'essentiel suivies", a déclaré le chef de l'Etat congolais au sortir du bureau de vote.

A l'intérieur du pays, notamment à Gamboma (département des Plateaux), le candidat de l'ARD, Mathias Dzon a estimé que ses bulletins sont en faible quantité par rapport à son concurrent, tandis qu'à Kellé un candidat indépendant a déploré le fait que seuls les représentants du candidat du parti au pouvoir (PCT) avaient accès dans les bureaux de vote.

A Pointe-Noire (Sud), dans la circonscription de Mvou-Mvou où Collinet Makosso (PCT) affronte Jean Marc Thystère Tchicaya, les bureaux ont ouvert à 11h00, et les listes n'étaient toujours pas affichées, ont affirmé à Xinhua certains témoins au téléphone.

L'élection législative à Brazzaville concerne 297 candidats pour 27 circonscriptions dont deux situées dans la zones touchée par le sinistre du 4 mars derniers sont exemptés du vote.