Congo : Sensibilisation des jeunes aux impacts des changements climatiques

ecapital
3 Min de Lecture

La séance ponctuée par une projection du film intitulé "One day on earth" a permis aux agences des Nations Unies et au gouvernement congolais d'expliquer les enjeux du développement durable dans un monde marqué par la dégradation de l'environnement, les pollutions diverses de l'eau, de l'air, des sols, la destruction de la biodiversité, l'urbanisation intensive.

"Ces phénomènes ont des répercussions importantes et graves sur la vie de notre planète", a indiqué le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Congo, Lamin Manneh.

Au Congo, les changements climatiques ont affecté plusieurs programmes dans divers domaines de développement tels que l' agriculture, la pêche, les transports.

- Advertisement -

Par exemple, au niveau du fleuve Congo, le deuxième au monde après l'Amazonie, l'été 2010 a été marqué par une baisse des eaux jamais enregistrée depuis plus de cinquante ans.

Ce phénomène a perturbé d'une manière drastique les transports sur ce fleuve et les changes entre la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine, trois pays qui se partagent le trafic sur ce fleuve.

Cet étiage a même provoqué l'arrêt momentané des activités de l' un des plus grands barrages d'Afrique, Inga, situé en RDC, perturbant ainsi l'approvisionnement de plusieurs pays de la sous région en électricité.

En février 2012, le gouvernement congolais a annoncé son intention d'importer près de la moitié de la consommation nationale de maïs (environ 500 millions de tonnes). La production nationale a été fortement perturbée par le manque de pluies, dû au changement climatique selon les spécialistes.

Pour lutter contre ces phénomènes, le gouvernement du Congo a lancé en août 2010 une vaste campagne nationale de sensibilisation de la population, visant à adapter les projets et stratégies de développement à ces mutations. Cette action est inscrite dans le cadre du Programme africain d'adaptation aux changements climatiques, financé à hauteur de trois millions de dollars US par le gouvernement japonais et mis en oeuvre avec l'appui technique du PNUD.