Congo : Plus de 400 tonnes d’engins explosés et non explosés extraites dans la zone de Mpila

ecapital
1 Min de Lecture

Ces opérations de dépollution ou de déminage ont été réalisées par les sociétés spécialisées en la matière, entre autres, Demeter et MAG, a déclaré le colonel Allakoua  au cours d'un point de presse.

Il a fait savoir que les opérations de dépollution et déblaiement des munitions se poursuivent dans les abords de l' épicentre de l'explosion du 4 mars dernier à Mpila (Ouenzé, 5ème arrondissement de Brazzaville).

Il s'agit, a-t-il dit, de donner une visibilité des opérations de dépollution en cours et d'informer l'opinion sur les avancées significatives devant créer toutes les conditions permissives de retour des populations dans les zones dépolluées.

- Advertisement -

Les activités, a-t-il précisé, ont évolué depuis le 8 mars en trois phases principales, à savoir l'identification des lieux, la recherche visuelle des engins, la destruction des munitions à  Bambou (60 km de Brazzaville) et le déblaiement des cratères.

L'opération de dépollution de la zone de Mpila a commencé le 8 mars dernier, soit quatre jours après l'explosion du dépôt d'armes et munitions du régiment blindé qui a fait plus de 280 morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants ainsi que plusieurs sans abris.