Congo : Les observateurs de l’UA et de la CEEAC recommandent la fiabilisation des listes électorales

ecapital
3 Min de Lecture

Dans une déclaration conjointe préliminaire, les observateurs de l' UA et de la CEEAC ont formulé plusieurs recommandations aux autorités congolaises.

On cite, entre autres,  "le renforcement de la sensibilisation des populations sur la nécessité de participer au vote ; le renforcement de la formation des agents électoraux ; l' implication des délégués des partis politiques et de la société civile à participer aux opérations de compilation des résultats au niveau de la Commission nationale d' organisation des élections (Conel) ; l' instauration d' un mécanisme garantissant la représentation des femmes au parlement ; le recours au bulletin unique pour assurer la disponibilité des bulletins et l' égalité de traitement des candidats ; envisager une disposition réglementaire fixant la durée du vote à moins de dix heures à partir de sept heures du matin, notamment pour procéder au dépouillement avant la tombée de la nuit".

Les observateurs ont relevé un certain nombre d' aspects négatifs, à savoir  "le faible taux de participation des électeurs au vote ; l' ouverture tardive des bureaux de vote, l' affichage tardif des listes électorales ; l' arrivée tardive des agents électoraux ; la faible maîtrise des procédures de vote et de l' usage du matériel électoral ; l' insuffisance d' encadrement des électeurs".

- Advertisement -

Toutefois, les observateurs ont constaté quelques aspects positifs, au nombre desquels  "la présence discrète et effective des forces de sécurité ; la bonne sécurisation de l' ensemble des  opérations de vote et du matériel électoral ; la bonne identification des agents électoraux ; la bonne ambiance de travail dans les bureaux de vote ; le libre choix des électeurs ; la présence des délégués des candidats ; la présence des observateurs nationaux et le bon accueil des missions d' observation électorale".

"La mission exhorte les acteurs politiques congolais à respecter la volonté du peuple exprimée à travers les résultats qui sortiront des urnes et à recourir aux voies de droit pour toute réclamation ou contestation éventuelles", conclut la déclaration.

Plus de 60 observateurs de l' UA et de la CEEAC ont supervisé les élections législatives de dimanche dernier au Congo. Près de deux millions d' électeurs congolais se sont rendus aux urnes pour élire les 139 députés de la future Assemblée nationale, rappelle-t-on.