Congo : Le gouvernement accordera une priorité au secteur de l’enseignement de base en 2013

ecapital
3 Min de Lecture

Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions seront menées dans le sous secteur enseignement de base et formation professionnelle conformément aux programmes d'actions prioritaires arrêtés dans le plan national de développement (2012-2016) ainsi que le document d'orientation budgétaire exercice 2013.

Il s'agit entre autres, de sélectionner et mettre en stage spécifique des formateurs d'enseignants ; construire et équiper des structures de formation des enseignants ; instituer et prendre en charge les concours obligatoires d'accès à la profession d' enseignant.

La réunion du conseil des ministres a aussi décider de moderniser et mettre aux normes préalablement définies, sur tous les plans, les établissements existants dans les chefs-lieux des départements ; acquérir tous les équipements spécifiques qui favorisent l'intensification des travaux pratiques ; Construire et équiper quelques nouveaux complexes d'enseignement ; vulgariser l' outil informatique à tous les niveaux et jumeler les établissements d'excellence avec ceux de renom des pays amis.

- Advertisement -

Conformément aux programmes d'actions prioritaires arrêtés dans le plan national de développement (2012-2016), chaque département ministériel veillera à mener à bien un programme ou quelques actions de nature à fortifier l'oeuvre de développement national en cours. Dans ce sens, un peu plus de 50 actions prioritaires ont été retenues pour l'ensemble des départements ministériels.

Cette rationalisation des choix budgétaires devra contribuer à une plus grande efficacité et une meilleure lisibilité de l'action gouvernementale, a souligné le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.

Au cours de leur réunion, les membres du gouvernement ont examiné et adopté le document d'orientation budgétaire pour ce qui concerne l'exercice budgétaire 2013, soumis par le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public.

L'élaboration de ce document d'orientation budgétaire s'est effectuée en tenant compte du contexte économique international caractérisé par une faible croissance de l'ensemble des économies du monde, une nette récession dans les pays de la zone euro et une relative bonne tenue de la croissance dans les pays émergents et en développement, qui se maintient à un niveau moyen proche de 6%.

Dans ce même contexte, le Congo se situe dans une projection d' un peu plus de 5% de croissance pour l'année 2013, grâce à une agriculture organisée et outillée et à l'entrée en production l' année prochaine de l'ensemble des 16 nouvelles unités industrielles de production de différents matériaux de construction et d'usage courant, sans oublier la poursuite à la fois de l'opération de municipalisation accélérée et de l' équipement du pays en infrastructure de base.