Congo : 57 élus du PCT au premier tour

ecapital
2 Min de Lecture

Au total, 69 candidats dont 57 du PCT, 10 de ses alliés, un indépendant et un de l' Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS-opposition, ancien parti au pouvoir de Pascal Lissouba) ont été élus dès le premier tour.

Au nombre de ces candidats élus, les deux enfants du chef de l' Etat congolais, à savoir Claudia Ikia Sassou N' Guesso dans le sixième arrondissement Talangaï à Brazzaville, et son jeune frère  à Oyo, le district natal de leur père, à 400 km au nord de la capitale. Tous deux se sont présentés pour la première fois à une élection législative, pour le compte du PCT.

L' opposant Mathias Dzon n' a pas reconnu la victoire de son challenger, Hugues Ngouélondélé du PCT élu avec 54,88 % de suffrages dans la première circonscription de Gamboma (centre Congo). « Je suis surpris qu' il soit proclamé élu, alors qu' il n' a pas atteint la barre de 15 %", a déclaré Dzon.

- Advertisement -

L' ancien chef rebelle congolais, le pasteur Ntumi est en ballotage favorable à Mayama dans le Pool sud, face à un candidat du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI-allié du PCT).

Trente neuf candidats du PCT sont également en ballotage.

Citant un décret présidentiel, le ministre Mboulou a déclaré que le deuxième tour du scrutin législatif interviendra le 5 août prochain. Peu avant, le 22 juillet, le vote sera organisé à Mbinda et Vindza, dans le sud du pays.