Congo : Deux morts dans le crash d’un hélicoptère militaire

ecapital
2 Min de Lecture

" L'hélicoptère s' est écrasé dans une plaine et a totalement brûlé. De sa carlingue il ne reste presque plus rien", a déclaré le commissaire de Police de la Léfini, Patou Mascott.

"Il y a eu deux morts, le pilote et son co-pilote, tous des Blancs ", a-t-il ajouté, précisant que leurs corps ont été récupérés et  acheminés à Brazzaville.

"Les pilotes sont d'origine ukrainienne", a précisé une autre source au ministère congolais de la Défense, sans révéler d'autres détails sur les causes du crash.

- Advertisement -

L' appareil provenait de Gamboma, ville située à 325 km au nord de Brazzaville où se sont produits lundi matin des incidents post-électoraux. Les partisans d' un opposant revendiquant la victoire de leur candidat, Mathias Dzon, aux législatives de dimanche, ont assiégé les bureaux de la Commission locale d' organisation des élections (Conel). Les agents de la force publique ont tiré en l' air pour disperser les manifestants. Au moins trois personnes ont été blessées dont une par balle.

Ce crash d' hélicoptère de l' armée est le deuxième du genre au Congo, après celui intervenu en novembre 2011 dans la Sangha, au nord-ouest du pays, causant la mort d'un pilote ukrainien et blessant trois membres d'équipage.