Congo : Atelier sur l’établissement du point d’Echange Internet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet atelier vise principalement, la mise en place physique et logique du point d'Echange internet en république du Congo, encore appelé Congo Internet Exchange (CGIX) et de former les acteurs sur les principes de bases de la gestion de ce point.

A travers cette formation, les organisateurs entendent amener les participants, à effectuer des bons choix de protocole de routages,  mesurer l'impact des configurations sur le point d' échanges Internet, configurer les routeurs et échanger des routes avec leurs homologues, faire des tests de redistribution de routes ainsi que de filtrer les envois et les réceptions de route.

Le point d'échange Internet constitue un point d'interconnexion entre plusieurs fournisseurs Internet, opérateurs de télécommunications et acteurs producteurs du contenu pour les services Internet tels Yahoo et Google, en un seul point.

- Advertisement -

Il permettra à terme, de doter le Congo d'infrastructures modernes de télécommunication ; de renforcer l'environnement institutionnel du numérique et de développer les technologies de l’information et de la communication.

Le point d'échange Internet vise à optimiser le trafic local, permettant d'améliorer la qualité de services Internet, notamment en réduisant le temps d'attente, élevant la bande passante, hébergeant les infrastructures et les services à valeur ajoutée.

Il sera réparti sur plusieurs sites notamment dans les villes de Brazzaville, d'Oyo à environ 450 km au nord de Brazzaville et Pointe-Noire, qui seront à leur tour interconnectées via des liaisons ou par la fibre optique.

D'une durée de 5 ans, le projet CAB est cofinancé par la Banque mondiale à hauteur d'environ 7,5 milliards de FCFA. Il vise à favoriser la disponibilité des points de connexion Internet dans l' ensemble des départements du Congo, l'utilisation des services de réseau régional à haut débit, la réduction des coûts d'accès à l’Internet, le développement des principes innovants en matière de gestion des réseaux.

Le projet offre un cadre propice à la dynamisation de l’environnement réglementaire du secteur des télécommunications et à la mise en place d'un partenariat public privé.