Burundi
COUP DE GUEULE?

Le Burundi souhaite que les interventions des ONG s'alignent aux priorités nationales

14:30 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a déclaré mardi qu'il se pose actuellement au Burundi un problème d'alignement des interventions des ONG sur les priorités nationales en général et aux "Plans Communaux de Développement Communautaire" (PCDC) en particulier.
SANTE

Burundi : 4 blessés dans un conflit politique

05:39 | BUJUMBURA (Xinhua) - Quatre personnes ont été blessées lundi dans le conflit qui a opposé deux partis politiques dans l'ouest du Burundi, a déclaré mardi un officier de police.
ECONOMIE

Burundi : Vers la révision de la loi bancaire

05:08 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le dynamisme induit par les événements et innovations intervenus au Burundi et à l'échelle internationale rend nécessaire une révision de la loi bancaire de 2003, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Jean Ciza.
EDUCATION

Le Burundi cherche à généraliser l'enseignement préscolaire

04:28 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le Burundi prendra des mesures pour favoriser l'accès à l'école maternelle ou préscolaire des enfants de 0 à 6 ans, a-t-on appris mardi dans un colloque international de quatre jours sur l'éducation préscolaire, qui se tient depuis mardi au Burundi
Burundi : Les partenaires vont mobiliser des fonds pour appuyer les élections de 2015
AIDES EXTERIEURES

Burundi : Les partenaires vont mobiliser des fonds pour appuyer les élections de 2015

22/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Les partenaires au développement du Burundi vont mobiliser près de 39 millions de dollars pour appuyer les élections burundaises de 2015, a annoncé mardi à Bujumbura le premier vice-président Prosper Bazombanza.
REFORMES

Burundi : Les fonctionnaires retraités bénéficieront désormais de la totalisation des périodes d'assurance

21/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Les fonctionnaires retraités et leurs ayants droits bénéficieront désormais de la totalisation des périodes d'assurance pour la détermination de leurs droits d' assurés en matière de pensions servies par l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS) et l'Office National des Pensions et Risques Professionnels, des Magistrats et des Agents de l'Ordre Judiciaire (ONPR), a révélé M. Onesphore Baroreraho, directeur général de cet office.
ETAT DES LIEUX

Burundi : Les attraits touristiques du parc national de la Ruvubu non valorisés

21/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le Parc national de la Ruvubu ( PNR), situé dans l'est du pays, présente des attraits touristiques non valorisés par le pays, a déclaré lundi à Xinhua M. Dieudonné Ndagijimana, coordonnateur du projet "Biodiversité", financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
JUSTICE

Burundi : Le chef de file de l'opposition entendu par le procureur

21/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le chef de file de l'opposition burundaise a été entendu lundi pour la deuxième fois consécutive devant le premier substitut du procureur en mairie de Bujumbura pour répondre à deux accusations, dont celle du CNDD FDD, parti au pouvoir au Burundi.
COMMERCE INTERNATIONAL

Burundi : Les recettes issues des champignons en baisse à cause de la dégradation des forêts claires

18/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Les recettes annuelles issues du commerce des champignons comestibles poussant dans les forêts claires du Burundi sont estimées à plus de 19 milliards de francs burundais (environ 12,2 millions USD), estime Benoît Nzigidahera, expert en environnement.
CELEBRATION

Burundi : Un conseiller du bureau de l'ONU déclaré persona non grata

17/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le gouvernement burundais déclaré le conseiller chargé de la sécurité au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Paul Debbie, persona non grata.
Le Burundi expulse un diplomate de l'ONU
SANCTION?

Le Burundi expulse un diplomate de l'ONU

17/04/2014 | Bujumbura (Burundi) (© 2014 AFP) - Le Burundi a déclaré "persona non grata" un diplomate des Nations unies, après la diffusion d'une note interne de l'ONU selon laquelle le gouvernement armerait certains de ses militants, a annoncé jeudi le ministre des Relations extérieures.
Burundi : Les députés invités à collborer pour une enquête sur les allégations concernant la distribution d'armes
JUSTICE

Burundi : Les députés invités à collborer pour une enquête sur les allégations concernant la distribution d'armes

17/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, a sollicité mercredi la collaboration des députés pour diligenter une enquête sur les allégations relatives à la distribution d'armes à des jeunes partisans du CNDD FDD, parti au pouvoir, contenues dans un rapport confidentiel du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).
Burundi : Annulation de l'ordonnance ministérielle ayant été à l'origine de la grève des étudiants
EDUCATION

Burundi : Annulation de l'ordonnance ministérielle ayant été à l'origine de la grève des étudiants

16/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le président burundais Pierre Nkurunziza a décidé mercredi soir à Bujumbura l'annulation de l' ordonnance ministérielle du 12 février dernier qui avait été à l' origine du déclenchement d'une grève illimitée des les étudiants de l'Université du Burundi (UB) et de l'Ecole Normale Supérieure ( ENS), a déclaré le porte-parole du président Léonidas Hatungimana.
ALERTE

Burundi : Les handicapés occupent 2% des emplois

16/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Au Burundi, seulement 2% des emplois sont occupés par les personnes handicapées, a déploré mercredi Jean-Claude Niyongabo, 1er vice-président de l'Union des personnes handicapées au Burundi (UPHB).
Burundi : Un dialogue proposé pour résoudre la crise des universités publiques
EDUCATION

Burundi : Un dialogue proposé pour résoudre la crise des universités publiques

16/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - L'Union pour le Progrès National (UPRONA) a demandé mardi l'ouverture d'un dialogue entre les partenaires concernés par la crise qui perdure à l'Université du Burundi et à l'Ecole Normale Supérieure, avec le renvoi des étudiants des deux institutions universitaires des auditoires et des campus.
ECOLOGIE

Burundi : Les services écosystémiques du Parc National de la Kibira restent non valorisés

16/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Les biens et les services écosystémiques du Parc National de la Kibira (PNK), situé dans le nord-ouest du Burundi, restent non valorisés et disparaissent progressivement, a déclaré à Xinhua mardi à Bujumbura, M. Alphonse Fofo, expert au projet "biodiversité" financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Burundi : le Bureau de l'ONU invité à fournir des preuves au sujet de la distribution d'armes
SOMMATION?

Burundi : le Bureau de l'ONU invité à fournir des preuves au sujet de la distribution d'armes

15/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza a demandé mardi au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) de fournir des preuves au sujet des allégations relatives à la distribution d'armes à la population ainsi que à la préparation d'un génocide au Burundi.
HANDICAP

Burundi : Un ministre plaide pour la réalisation d'une étude sur les handicapés

15/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - La ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, a plaidé lundi à Bujumbura pour la réalisation d'une étude sur les personnes handicapées au Burundi pour que le gouvernement puisse insérer professionnellement les personnes handicapées.
Burundi : Les étudiants de l'UB et de l'ENS refusent de se faire réinscrire
EDUCATION

Burundi : Les étudiants de l'UB et de l'ENS refusent de se faire réinscrire

15/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Les étudiants de l'Université du Burundi (UB) et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) refusnt pour la troisième fois de se faire réinscrire, ce qu'a demandé le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Joseph Butore, vendredi dernier.
Burundi : Le gouvernement contre l'idée d'une commission d'enquête internationale sur la distribution d'armes
LUTTE D'INFLUENCE

Burundi : Le gouvernement contre l'idée d'une commission d'enquête internationale sur la distribution d'armes

12/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le gouvernement burundais est contre la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale indépendante sur la distribution alléguée d'armes aux " Imbonerakure", membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Niihama.
TENSION

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'inquiète des tensions politiques au Burundi

11/04/2014 | NEW YORK (Xinhua) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré jeudi être préoccupé par les tensions politiques au Burundi, à l'heure où le pays se prépare pour les élections générales en 2015.
PREVENTION

Burundi : Un officiel onusien propose la mise en place d'un comité de prévention du génocide

11/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le secrétaire général adjoint des Nations Unies et conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies, Adama Dieng, en visite au Burundi, a recommandé jeudi aux autorités burundaises de mettre sur pied un comité national de prévention du génocide à l'instar de la plupart des pays de la région.
DIPLOMATIE

Burundi : Le Sénat approuve l'adhésion à la Convention de New York

11/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le Sénat a adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi portant adhésion du Brundi à la Convention pour la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères, ou "Convention de New York", signée à New- York le 10 juin 1958.
Burundi : Le parti au pouvoir nie les informations sur la distribution des armes à sa jeunesse
DECLARATION

Burundi : Le parti au pouvoir nie les informations sur la distribution des armes à sa jeunesse

11/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le parti CNDD FDD, parti au pouvoir au Burundi, a nié jeudi les informations diffusées par certains media, qui l'accusent de distribuer des armes et des uniformes à la jeunesse lui affiliée, appelée Imbonerakure, que ces medias qualifient de milice.
DECLARATION

Burundi : Le président nie les informations sur la distribution des armes à la population

09/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a nié les informations concernant une éventuelle distribution d'armes à la population, tout en affirmant qu'il n'y aura pas de référendum sur les amendements de la Constitution.
ASSASSINAT

Burundi : Le chef d'un groupe anti-corruption serait mêlé à l'assassinat de son adjoint

04/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - Le président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, serait mêlé dans l'assassinat du vice- président de cette organisation, Ernest Manirumva, survenu en avril 2009.
Le Burundi se dote d'un observatoire de la violence armée
PACIFIER LES COEURS

Le Burundi se dote d'un observatoire de la violence armée

03/04/2014 | BUJUMBURA (Xinhua) - La Commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNAP) du Burundi a procédé jeudi à Bujumbura au lancement officiel de l' Observatoire de la violence armée au Burundi.