CLASSEMENT

14 pays d'Afrique font parti de la liste des 20 pays les plus tristes au monde

BARCELONE (© 2013 Afriquinfos) - Le nouveau classement de Forbes Magazine dresse un classement des 20 nations les plus tristes au monde.
Lundi 14 janvier 2013 | 12:57 UTC

Selon ce classement des 20 pays les plus heureux et les plus malheureux du monde, la Norvège serait le pays où la population est la plus heureuse alors que Centrafrique serait le pays le plus malheureux.

Voici la liste des 20 pays les plus tristes au monde : 1. Centrafrique, 2. RDC, 3. Afghanistan, 4. Chad, 5. Haïti, 6. Burundi, 7. Togo, 8. Zimbabwe, 9. Yémen, 10. Ethiopie, 11. Pakistan, 12. Iraq, 13. Liberia, 14. Angola, 15. Sierra Leone, 16. Guinée, 17. Côté d'Ivoire, 18. Soudan, 19. Mozambique, 20. Nigeria

Les pays d'Afrique remportent ce malheureux palmarès. Est-ce pour autant que l'on peut affirmer d'un Nigérian est triste ? Afriquinfos enquête et compare avec d'autres classements, afin de comprendre le raisonnement global de ce classement.

Des critères « occidentaux »

Les personnes à l'origine de cette enquête ont pris pour critères principaux : le taux de corruption dans le pays, le taux de chômage, le niveau de bien-être des habitants, l'attachement du pays aux valeurs démocratiques, la santé de la population.

Avec ces critères, il paraît évident que les pays occidentaux seront qualifiés de « plus heureux » car ces critères sont des préoccupations principalement européennes. Ces critères ne prennent pas en compte la culture ni les mours du pays. Ils ne questionnent pas directement la population sur son ressenti. Ce type de classement a encore beaucoup de limites puisque les données sont variables et interprétables. Aujourd'hui, il n'existe aucun calcul officiel pour connaitre le bonheur d'une population puisque c'est quelque chose qui n'est pas quantifiable.

Commentaires