Délocalisée de Tripoli, la communauté des États sahélo-sahariens s’installe à Ndjamena

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

N’Djamena (© 2019 Afriquinfos)- Initialement basée à Tripoli en Libye, le siège de la communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad),  est désormais à N’Djamena au Tchad, sur une décision prise en avril dernier par les chefs d’État des pays membres de cette organisation économique qui regroupe 24 pays africains.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011,  les  activités de la Communauté des États sahélo-sahariens ont été sevrées.

En 2013, sous l’impulsion du Tchadien Idriss Deby, un sommet de relance de l’organisation ait lieu dans la capitale tchadienne. Une réunion qui a permis la révision du traité fondateur.

D’après Ibrahim Sani Abani, le secrétaire exécutif de l’organisation régionale,  désormais, la Cen-Sad va consacrer ses efforts sur deux axes: « Les 24 chefs d’État de la Cen-Sad ont dit qu’il faut se concentrer sur deux priorités qui sont essentielles qui sont la paix et la sécurité, et le développe durable. Et la région en a besoin parce que malheureusement, l’espace sahélo-saharien est aujourd’hui le plus concerné par les questions de terrorisme, de trafic illicite, d’armes, de drogue. »

- Advertisement -

La communauté des États sahélo-sahariens entend contribuer aux programmes de développement pilotés par l’Union africaine en matière d’agriculture, de libre-circulation et d’intégration continentale.

Pour rappel, la Cen-Sad est un regroupement d’États cher au guide libyen, qui devait aider à la marche vers l’unité de l’Afrique.

Xavier-Gilles CARDOZZO