Prithvirajsing Roopun, désormais 7è Président de la République mauricienne

Port-Louis (© 2019 Afriquinfos)- Suite à une motion présentée par le ministre Pravind Jugnauth, et adopté lundi, Prithvirajsing Roopun devient le président de la Maurice. La  même motion stipule que M. Jugnauth, Marie Cyril Eddy Boissézon est nouveau vice-président de Maurice.

La cérémonie d’assermentation du président et du vice-président de la République s’est tenue en début de soirée à la Maison d’Etat.

M. Roopun devient ainsi le septième président de la République. Il a commencé sa carrière en 1978 en tant que professeur d’école secondaire et en 1986, il a été admis à exercer la profession d’avocat. Entre 1990 et 1996, il a été chargé de cours à temps partiel en droit à l’Université de Maurice et membre du Conseil d’examen de la formation juridique du Conseil des examinateurs de 1990 à 2005.

M. Roopun a commencé sa carrière politique en 1995 avec le Mouvement socialiste militant (MSM), parti de l’actuel Premier ministre. Il a occupé plusieurs postes de ministre et a été également leader du groupe parlementaire de la majorité et vice-président de l’Assemblée nationale.

« Je serai là pour travailler avec dévouement, avec tout le sérieux voulu, afin de promouvoir et consolider la démocratie et l’unité nationale », a déclaré le nouveau président âgé de 60 ans et père de quatre enfants, dans une brève déclaration à la presse.

Le nouveau vice-président, M. Boissézon, a commencé sa carrière politique en 1991 comme conseiller de la municipalité de Vacoas Phoenix pour le Mouvement militant mauricien. Il a été député de 1995 à 2000 pour ce parti.

Il a été également ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de janvier 2017 à novembre 2019. 

Pour rappel, Maurice a accédé au statut de la République le 12 mars 1992, le premier président  la République étant Veerasamy Ringadoo.

I.N.