Google se joint aux célébrations du Mandela Day avec un Doodle

ecapital
4 Min de Lecture

Depuis 2010, le 18 juin, date de l’anniversaire de Nelson Mandela, est une journée internationale dédiée à la solidarité et au partage. Cette année, les sud-africains sont appelés à donner 67 minutes de leur temps à aider leur prochain, pour honorer la mémoire du père de leur patrie, qui a passé autant d’années à lutter contre l’apartheid en Afrique du Sud. Prix Nobel de la paix en 1993, Mandela est décédé le 5 décembre 2013, restant dans les cœurs et les mémoires de millions de personnes. En ce premier Mandela Day sans la présence de son créateur, Google a créé un Doodle pour rendre hommage à cet homme qui a marqué son temps au-delà des frontières et des convictions.

Par son Doodle, le géant d’internet rend donc hommage au père de la nation sud-africaine. Il suffit de cliquer sur le portrait de cette figure de la lutte anti-apartheid pour le découvrir. Au fil des animations, chacun est amené à découvrir certaines des phrases que Nelson Mandela a prononcées au cours de sa vie, et qui ont été les principes directeurs de son action politique, humaine et sociale :

  • « Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. »
  • « Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le cœur de l'homme que son contraire. »
  • « Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée. »
  • « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. »
  • « Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
  • « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

Au fil de ces phrases, les grandes étapes de la vie de Nelson Mandela nous sont montrées. On découvre tout d’abord son village natal, Mvezo puis on le voit, encore enfant, le quitter. Cet épisode peut être associé à la mort de son père des suites de la tuberculose, alors qu’il n’avait que 9 ans, qui a occasionné plusieurs changements dans la vie du futur père de la nation sud-africaine. Google nous fait ensuite voyager d’une maison à la prison, où il passa 27 années de sa vie. L’image disparait ensuite pour laisser place au drapeau sud-africain et à un Nelson Mandela adulé par une foule qui assiste à un de ses discours : c’est là l’homme politique et le président qui sont mis en valeur. La dernière image est moins forte en symboles, mais ses couleurs et la présence de feuilles autour d’un portrait de ce symbole de la lutte anti-apartheid vient nous rappeler la difficile fin de vie qu’il a eue, souffrant du cancer de la prostate, et sa mort le 5 décembre dernier.

- Advertisement -

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos