Affaire Gupta : démission du Ministre sud-africain des Finances aussitôt remplacé

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le Cap (© 2018 Afriquinfos)- Le Ministre sud-africain des Finances Nhlanhla Nene a donné ce mardi sa démission au président Cyril Ramaphosa. Ce dernier l’a accepté et aussitôt pourvu son poste.

Tito Mboweni est depuis ce mardi le nouveau Ministre des Finances sud-africain. L’ancien Gouverneur de la Banque Centrale a été nommé à ce poste en remplacement de Nhlanhla Nene, démissionnaire. Ce dernier empêtré dans une affaire de trafic d’influence et de conduite frauduleuse impliquant les frères Gupta, riches hommes d’affaires et l’ancien président Jacob Zuma  était depuis quelques jours dans la tourmente.

Mercredi dernier, face à une Commission d’enquête, il avait reconnu ne pas avoir dit toute la vérité sur les circonstances de sa démission sous la présidence de Jacob Zuma. Selon ses dires, ce dernier l’aurait démis de ses fonctions pour avoir refusé de parapher un important contrat nucléaire favorable à la famille Gupta. Accusé de connivence et d’arrangements douteux avec la famille d’hommes d’affaires, il avait dans un premier temps,  nié tout contact avec les Gupta avant de se rétracter et de reconnaître les avoir rencontré à leur domicile. La lettre d’excuses qu’il publiera le lendemain, n’y changera rien.

L’actuel président, Cyril Ramaphosa qui l’avait rétabli dans ses fonctions à son arrivée au pouvoir, a déclaré avoir accepté sa démission après « mûre réflexion sur les circonstances ».

- Advertisement -

Boniface.T.