Accueil Afrique du Nord Tunisie L’UE aux côtés de la Tunisie pour une fin heureuse de la transition

L’UE aux côtés de la Tunisie pour une fin heureuse de la transition

L’UE aux côtés de la Tunisie pour une fin heureuse de la transition

«L’Union européenne suit avec la plus grande attention la phase actuelle de consultation électorale », c’est ce qu’a affirmé Laura Baeza, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, en ajoutant, «il n’y a pas de vraie stabilité et de prospérité sans démocratie», pour justifier son soutien.

Outre la mission d’observation électorale européenne déployée actuellement sur le terrain en Tunisie, l’UE vient d’apporter un soutien financier aux autorités tunisiennes, d’un montant de 45 millions d’euros, pour permettre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections d’acquérir les équipements indispensables à la tenue des prochains scrutins électoraux (isoloirs, urnes, encre, matériel informatique, etc.). 

 Le montant total de l’aide présentée par l’Union européenne à la Tunisie, durant l’année 2014, est de l’ordre de 200 millions d’euros. 

 «Le soutien de l’Union européenne pour la période 2014-2015 est axé sur trois principaux domaines, à savoir le soutien aux réformes économiques et la lutte contre le chômage, la poursuite de la transition démocratique, et l’appui d’une politique de développement régional», a poursuivi l’ambassadeur.

Outre les allocations bilatérales, la Tunisie peut bénéficier, dans le cadre du programme de voisinage, d’allocations complémentaires à partir du Programme faîtier («Umbrella»).

Ces crédits supplémentaires sont déterminés sur la base des progrès réalisés dans l’instauration d’une démocratie solide et durable et la mise en œuvre des réformes.

 Larissa Agbenou