Tunisie : cinq morts et deux disparus suite à des inondations dans plusieurs provinces

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Tunis (© 2018 Afriquinfos)- Le bilan des inondations suite aux pluies diluviennes ayant ravagé plusieurs provinces de Tunisie dans la soirée de mercredi à jeudi est monté à cinq morts et deux disparus.

Selon un premier bilan confirmé par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofien Zaak, les quatre premiers décès ont été enregistrés dans les provinces de Sidi Bouzid (centre), Kasserine, (centre-ouest), Zaghouan (nord-est) et Le Kef (nord-ouest).

Pour ce qui est du cinquième décès, il s’agit d’un garde forestier de 35 ans repêché dans la localité de Grombalia (province de Nabeul, dans l’extrême nord-est du pays), emporté par les eaux suite au débordement de l’un des « oueds » (rivières) de la région, selon le directeur régional de la Protection civile, Lotfi Ben Alaya.

« Les opérations de recherche ont démarré mercredi (…) le cadavre a été découvert ce jeudi après d’énormes efforts des unités de la Protection civile vu le niveau élevé des eaux », a déclaré M. Alaya.

- Advertisement -

Suite aux fortes intempéries, des routes ont été carrément coupées, certains ponts et infrastructures endommagés, des villes isolées et certaines agglomérations envahies par les eaux, ce qui a obligé les autorités tunisiennes à évacuer les civils vers des abris collectifs aménagés spécialement pour ce type de catastrophes.

Après ces fortes précipitations, les cours ont été officiellement suspendus ce jeudi dans plusieurs provinces de la Tunisie dont Ariana et Ben Arous dans le Grand Tunis, Kasserine, Zaghouan, Le Kef et Sidi Bouzid.

De plus, le chef du gouvernement Youssef Chahed a déployé six de ses ministres dans les provinces les plus touchées, à savoir le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati, des Collectivités locales Riadh Mouakher, de l’Equipement et de l’Habitat Mohamed-Salah Arfaoui, du Transport Radhouen Ayara et du Commerce Amor Bahi.

Deux autres ministres, ceux de la Santé Imed Hammami et des Affaires sociales Mohamed Trabelsi, auront les missions respectives de garantir l’acheminement des aides humanitaires nécessaires aux civils touchés et aux régions sinistrées ainsi que l’évacuation des civils ayant des maladies chroniques et l’apport de soins réguliers au sein d’hôpitaux publics.

V.A