Tunisie : Amnesty International appelle à mettre fin à l’impunité 

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Tunis (© Afriquinfos 2017Amnesty International (AI) a dans une tribune publiée ce jeudi, interpellé les autorités tunisiennes d’œuvrer au respect  de leurs engagements pris devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour  la fin de l’impunité des forces de sécurité.

Selon Amnesty International « l’utilisation de la torture dans les lieux de détention et les violations des droits humains commises au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme se poursuivront sans relâche tant que la Tunisie ne respectera pas les engagements en matière de droits humains qu’elle a formulé aujourd’hui ».

Amnesty International se réjouit que la Tunisie ait accepté les 189 recommandations concernant la façon d’améliorer les résultats du  troisième Examen Périodique Universel du bilan de la Tunisie en matière de droits humains qui ont été adoptés ce jour devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève. Cependant l’ONG de défense des droits de l’homme s’inquiète par rapport au  projet de loi tunisien « relatif à la répression des atteintes contre les forces armées », qui vise à accorder une immunité aux forces de sécurité en cas d’utilisation injustifiée de la force meurtrière et à réprimer pénalement ceux qui critiquent le comportement de la police.

« Les engagements pris aujourd’hui par la Tunisie représentent une avancée positive. Mais le gouvernement doit rapidement mettre en œuvre les réformes nécessaires à la réalisation des progrès promis en matière de droits humains », a déclaré Heba Morayef, directrice de la recherche pour l’Afrique du Nord à Amnesty International.

- Advertisement -

Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui s’est donnée pour mission de défendre les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

T.W.