Tunisie : 33 personnes à la barre à partir du 26 mai dans le cadre du procès de l’attentat de Sousse

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Tunis (© Afriquinfos 2017)-La justice tunisienne a annoncé l’ouverture, à partir du 26 mai, du procès relatif à l’attentat perpétré en juin 2015 à Sousse en Tunisie. Attentat qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers, majoritairement britanniques.

L’annonce de cette ouverture de procès a été faite par le porte-parole du tribunal compétent, Sofiène Sliti en ces termes : « Le procès de l’attentat contre l’hôtel Imperial Marhaba débutera le 26 mai ». A la barre, seront appelées, trente-trois personnes dont six membres des forces de sécurité.

A noter que ces derniers sont accusés de « non-assistance à personne en danger ». Une non-assistance qui aurait été affichée face aux personnes prises pour cible par l’assaillant. Quant aux 27 autres, tous de nationalité tunisienne, ils devront répondre de « crimes terroristes », « homicide » et « complot contre la sûreté de l’Etat ». C’est du moins, ce qu’a confié M. Sliti.

En rappel, le 26 juin 2015, à Port el-Kantaoui, près de Sousse (Est de la Tunisie), un étudiant tunisien armé d’une kalachnikov fit irruption sur la plage, abattant une dizaine de personnes avant de pénétrer dans le complexe de l’hôtel Imperial Marhaba, où il a continué à faire feu. Le bilan de cette folle fusillade fait état de 38 morts dont 30 Britanniques. Une tuerie aussitôt revendiquée par le groupe extrémiste État islamique (EI).

- Advertisement -

De même qu’en Tunisie, cette tuerie a fait l’objet d’une procédure judiciaire en Grande-Bretagne. Dans ce sens, la Cour royale de justice de Londres, au terme de plusieurs semaines d’auditions, a indiqué que la police tunisienne avait réagi de manière « chaotique » à Port el-Kantaoui. Pour le moins, la Cour a estimé que la réponse de la police « aurait pu et dû être plus efficace ».

Cette présomption de défaillance mise à la charge d’éléments de la police tunisienne semble fondée. Du reste, six d’entre eux comparaîtront le 26 mai, tout comme les auteurs et commanditaires de l’attaque meurtrière.

I.N