Accueil Afrique du Nord Sud Soudan Le président sud-soudanais salue l’intervention militaire de l’Ouganda

Le président sud-soudanais salue l’intervention militaire de l’Ouganda

Dans un communiqué du Palais d'État publié à Kampala, M. Kiir a remercié son homologue ougandais Yoweri Museveni ainsi que les Forces populaires de défense de l'Ouganda, qui sauvent les vies de civils et les biens matériels qui auraient pu être perdus en conséquence du conflit.

"Je sais que cela ne fait pas partie du sommet mais je dois soulever cette question ici. Sans l'intervention du président Museveni, un grand nombre d'autres vies et biens matériels auraient été perdus. Toutefois, nous restons forts et déterminés à vaincre l'ennemi même s'ils continuent d'enfreindre l'accord de cessez-le-feu", a déclaré M. Kiir.

Le dirigeant du Sud-Soudan a tenu ces propos à l'ouverture du 6ème Sommet du projet d'intégration au Couloir nord, à l'hôtel Serena à Kigali, capitale du Rwanda.

M. Museveni a envoyé en fin décembre du personnel militaire et des avions arrêter ce qu'il a qualifié de génocide potentiel au Sud-Soudan.

Le Parlement ougandais a validé rétroactivement cette mission, destinée à l'origine à évacuer des milliers d'hommes d'affaires ougandais vivant au Sud-Soudan, et à protéger des intérêts gouvernementaux essentiels comme l'aéroport et le Palais d'État.