Accueil Afrique du Nord Maroc Maroc : Le taux de croissance national devrait se situer à 4% en 2014

Maroc : Le taux de croissance national devrait se situer à 4% en 2014

Maroc : Le taux de croissance national devrait se situer à 4% en 2014

Cette prévision est confortée par la confirmation de l'hypothèse d'une campagne céréalière moyenne conjuguée au bon comportement des autres cultures notamment l'arboriculture fruitière, ce qui devrait se traduire par une baisse limitée de 1% de la valeur ajoutée du secteur agricole après la performance de 19% réalisée en 2013, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de juin.

Pour sa part, l'activité de la pêche côtière et artisanale a enregistré durant le mois d'avril une sensible hausse de 56% des débarquements en volume. Ce résultat a largement compensé les baisses enregistrées durant le premier trimestre 2014 (13,4%) laissant ainsi apparaître une progression de l'ordre de 2,8% au terme des quatre premiers mois de l'année 2014.

La croissance des activités non agricoles devrait s'accélérer de 2,3% à 4,5% en lien notamment avec l'amélioration de la demande étrangère adressée au Maroc et le rétablissement progressif de l'activité de certains secteurs dont l'activité est orientée vers le marché domestique, précise la DTFE. Parallèlement, la consommation d'électricité a marqué une hausse de 3,7% contre une quasi-stagnation, un an auparavant. Pour sa part, l'activité touristique a maintenu sa très bonne performance de l'année 2013. En effet, le nombre d'arrivées aux postes frontières s'est raffermi de 9,9% à fin avril 2014, tiré notamment par la hausse de 12,8% des arrivées de touristes étrangers et, dans une moindre mesure, de celles des Marocains résidants à l'étranger (MRE).