Accueil Afrique du Nord Maroc Maroc: Le festival Gnaoua d’Essaouira entame sa quatorzième édition

Maroc: Le festival Gnaoua d’Essaouira entame sa quatorzième édition

Le Festival des Gnaoua d'Essaouira au Maroc est un haut lieu de rassemblement annuel de ces confréries ou écoles. Cette année, 280 artistes marocains et étrangers donneront une trentaine de concerts dans des lieux magiques de la cité des alizés.

L'évènement artistique qui s’ouvre également aux jeunes talents musicaux d’Essaouira, connaitra l’organisation de plusieurs activités sportives, culturelles et éducatives ou encore des ateliers écologiques ainsi que la mise en valeur de l'artisanat local à travers l'exposition des produits des coopératives féminines.

Dédiée à la promotion du patrimoine artistique et culturel de la ville d’Essaouira, cette édition dont le budget est estimée à 10,6 millions de dirhams, dont 1,75 million pour les artistes, propose des fusions inédites entre Mâalems (artistes) de divers horizons.

La programmation promet encore cette année davantage d'originalité et d'authenticité ainsi que de concerts inédits fruits de fusions de plusieurs genres musicaux, indiquent les organisateurs.

La directrice du festival, Mme Neïla Tazi, souligne que "le festival d'Essaouira, à la différence des autres, n'est pas un festival de têtes d'affiches. Il n'y a pas de grandes stars qui viennent jouer et partent mais il y a de grands musiciens qui restent pendant toute la durée du festival pour explorer de nouvelles voies, rencontrer les Gnaoua, découvrir leurs démarches…".

Dans sa quête continue de dialogue des cultures, d'ouverture et de partage, le festival marocain Gnaoua et Musiques du monde est le 1er festival africain et maghrébin à rejoindre le réseau international de festivals de concert.