Kiir et Machar en Ethiopie pour discuter de paix, une première en 2 ans

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba  (© 2018 Afriquinfos) –Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar sont arrivés mercredi à Addis Abeba, où ils doivent se rencontrer pour la première fois en deux ans, afin de tenter de ramener la paix dans leur pays ravagé par la guerre civile depuis 2013.

Ce conflit, qui a éclaté en décembre 2013 en raison de rivalités entre les deux hommes, a été marqué par de nombreuses atrocités, a fait des dizaines de milliers de morts, près de quatre millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire catastrophique.

Mis sous pression par la communauté internationale, MM. Kiir et Machar ont été invités à Addis Abeba par le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui préside l’organisation régionale Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), laquelle œuvre depuis de longs mois à réactiver le processus de paix, pour l’instant en vain.

  1. Abiy « appellera les deux responsables à réduire leurs divergences et travailler à la pacification du Soudan du Sud, et à soulager le fardeau de la mort et du déracinement pour les Sud-Soudanais », a déclaré à l’AFP Meles Alem, un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

De nombreux doutes sur la tenue de la rencontre ont été émis par les observateurs depuis son annonce la veille, au regard des nombreux rendez-vous manqués et vaines promesses qui ont émaillé les pourparlers de paix. Mais la présence des deux hommes sur le territoire éthiopien est un signal plaidant en faveur de sa concrétisation.

- Advertisement -

Après l’arrivée de Riek Machar tôt mercredi matin depuis l’Afrique du Sud, où il est exilé depuis près de deux ans, M. Kiir a été accueilli par M. Abiy en milieu d’après-midi à l’aéroport d’Addis Abeba.

Innocente Nice