Fifa/The Best Player 2016: Riyad Mahrez, seul nominé africain!

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Zurich (© 2016 Afriquinfos) –  La Fédération Internationale de football Association (Fifa) a dévoilé les nominés de la toute première édition de son prix «The Best- Joueur de la FIFA 2016». Une liste de 23 joueurs parmi lesquels figure un seul Africain, l’Algérien Riyad Mahrez.

Suite à la fin de son association avec le «Magazine France Football» pour l’attribution du Ballon d’or, la Fifa, faîtière du football à l’échelle mondiale, n’a pas traîné bien longtemps avant de créer sa propre distinction. Il s’agit du «The Best-Player de la Fifa». Celle-ci sera décernée dès cette année 2016 et la liste des 23 nominés est connue depuis ce vendredi.

A l’instar du «Ballon d’or» dont les 30 prétendants ont été dévoilés en octobre dernier, les meilleurs joueurs africains de la planète partent à l’assaut du «The best-Player Fifa 2016». Pas de grandes surprises avec les éternels challengers Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ou encore Neymar, Luis Suarez, Gareth Bale, Paul Pogba, Antoine Griezmann….

- Advertisement -

Pour représenter l’Afrique, il n’y en aura qu’un seul. L’Algérien Riyad Marhez. Avec ses 17 buts et 11 passes décisives, un titre de Champion d’Angleterre avec son club Leicester et pour couronner le tout, sa désignation comme «Meilleur player de la Premier League», le virevoltant gaucher a toute sa place sur cette liste. Sur cette dernière, on remarque l’absence de Pierre Emerick Aubameyang. Le Gabonais nominé pour le «Ballon d’or 2016» tout comme R. Mahrez ne l’est pas pour «The Best-Player Fifa 2016».

Les votes seront effectués par des journalistes, les capitaines, les entraîneurs et les Internautes. Le lauréat du premier «The Best- Joueur de la FIFA 2016» sera connu le 09 janvier 2017 à Zurich. Au cours de cette cérémonie, seront également décernés «The Best-Joueuse de la FIFA 2016 ; The Best -Entraîneur de la FIFA 2016» pour le football masculin ; «The Best -Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin ; le Prix Puskás de la FIFA ; la Distinction Fair-play de la FIFA 2016; «le Prix des Supporters de la FIFA 2016 et le FIFA FIFPro World11».

La liste des 23 : Sergio Agüero, Gareth Bale, Gianluigi Buffon, Cristiano Ronaldo, Kevin de Bruyne, Antoine Griezmann, Zlatan Ibrahimović, Andrés Iniesta, N’Golo Kanté, Toni Kroos, Robert Lewandowski, Riyad Mahrez, Lionel Messi, Luka Modrić, Manuel Neuer, Neymar, Mesut Özil, Dimitri Payet, Paul Pogba, Sergio Ramos, Alexis Sánchez, Luis Suárez et Jamie Vardy.

T.W.