Accueil Afrique du Nord Égypte L’Egypte exclu du sommet Etats-Unis-Afrique

L’Egypte exclu du sommet Etats-Unis-Afrique

"Cette décision est une erreur et est à courte-vue", a indiqué le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Atty dans une déclaration.

M. Abdel Atty a ajouté que l'Egypte était surprise de l'initiative américaine, en particulier étant donné que le sommet ne se tient pas dans le cadre de l'Union africaine.

L'Union africaine suspend en effet actuellement la participation de l'Egypte à l'organisation panafricaine, après le renversement par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi.

Mardi, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué que Washington allaient accueillir en août prochain le premier sommet Etats-Unis-Afrique.

Selon le communiqué, le président Barack Obama adressera ses invitations aux dirigeants de 47 pays africains qui sont en règle auprès des Etats-Unis et qui ne sont pas suspendus de l'Union africaine, et il n'y aura donc pas de place pour des pays comme l'Egypte, le Zimbabwe et le Soudan.

Les relations entre les Etats-Unis et l'Egypte sont sous haute tension depuis l'éviction de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013, suite à des manifestations d'ampleur appelant à sa destitution.