AG de l’ONU : l’exacerbation de la crise libyenne au menu d’un mini-sommet présidé par la France

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

New York (© 2019 Afriquinfos)- Depuis ce lundi, l’Assemblée Générale des Nations-Unis s’est ouverte à New-York. Jeudi prochain, un mini-sommet sur la crise libyenne se tiendra en marge de cette rencontre des décideurs mondiaux. Il sera présidé par la France avec les autres membres du Conseil de Sécurité ainsi d’autres pays du monde arabe.

Depuis le lancement en avril dernier de l’offensive du Maréchal Haftar désireux prendre Tripoli, la crise libyenne s’est exacerbée. Les affrontements entre ses hommes et ceux du Gouvernement d’Accord Natinal (GNA) font des centaines de morts et rendent encore plus difficiles la résolution de la crise politique. La France, présidera le jeudi un mini-sommet qui réunira les États membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, les Émirats arabes unis, l’Egypte, la Turquie et l’Italie. Ces derniers pays, qui soutiennent pour les uns le GNA et pour les autres le Général Haftar, échangeront notamment sur les voies et moyens de résoudre la crise libyenne.

Ce mini-sommet en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU est préparatif à une une conférence majeure prévue pour novembre prochain à Berlin, visant à stabiliser la Libye.

S.B.

- Advertisement -