Diplomatie/Turquie: Erdogan effectue une tournée africaine du 26 février au 2 mars

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Istanbul  (© Afriquinfos 2018) –Comme annoncé samedi par la présidence turque, le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé lundi une nouvelle tournée en Afrique qui va le conduire dans quatre pays notamment, en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal et au Mali. L’objectif de cette tournée est d’obtenir des accords commerciaux et des partenariats bilatéraux.

L’Algérie ouvre le bal. Cette visite du président turc à Alger qu’il qualifie lui-même d' »historique », ce lundi et mardi devrait se solder par la signature d’un partenariat commercial entre les deux pays. « L’Algérie est l’un de nos plus importants partenaires commerciaux dans la région (…) Nous voulons renforcer nos relations sur les plans militaire, sécuritaire et culturels », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Istanbul avant de prendre l’avion. Il a en outre indiqué qu’il s’entretiendrait avec les dirigeants algériens des relations entre les deux pays, notamment sur le plan de l’énergie.

D’après le quotidien étatique algérien El Moudjahid, M. Erdogan doit inaugurer la « plus grande usine de textile d’Afrique », fruit d’un partenariat algéro-turc, à Relizane (300 km à l’ouest d’Alger).

Pour sa part, l’agence d’Etat algérienne APS, M. Erodgan rencontrera le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

- Advertisement -

Au Sénégal où il est attendu le 28 février, le président turc sera le premier président étranger à fouler le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne qui a été construit en partie par un consortium d’entreprises turques.

Au menu de cette autre visite, un huis-clos avec le président Macky Sall suivi d’une participation à un forum entre les patronats sénégalais et turcs.

Ensuite, ce sera autour du Mali et de la Mauritanie de recevoir la délégation turque. Dans ces pays, l’agenda tournera autour de partenariats commerciaux, dans le but de renforcer l’influence des entreprises turques sur le continent.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, ceci est la troisième visite du président turc en Algérie  et sa première en Mauritanie et au Mali.

Le président Erdogan a entrepris de renforcer les liens entre la Turquie et le continent africain, un effort qui s’est concrétisé notamment par la multiplication des ambassades turques et des dessertes de la compagnie Turkish Airlines.

Innocente Nice